La profession vétérinaire est l’une des plus diversifiées au Bénin. De l’exercice en clientèle privée, passant par le semi-public à l’exercice public, tous les terrains sont accessibles en fonction des aptitudes du professionnel et des opportunités.
En clientèle privée, voici une profession où la pharmacie et la clinique sont indissociables avec la possibilité de cabinet d’expertise où le vétérinaire exerce comme promoteur, employé ou consultant. Par ailleurs, d’autres vétérinaires mettent leurs compétences au service des groupements, des ONG ou sont à leur propre compte, en qualité de promoteur et manager de sociétés d’importation de médicaments, intrants et matériels d’élevage, des productions animales, de l’agribusiness, de l’agroalimentaire.
À la disposition des projets programmes et des organisations internationales, et via des nominations politiques, le vétérinaire du secteur semi-public apporte son expertise au développement du pays dans des domaines variés (économie, santé animale, santé humaine, santé environnementale, etc.). Il n’est donc pas surprenant de voir des vétérinaires au ministère de la Santé, dans l’éducation, etc.
Sa diversification laisse encore des possibilités d’innovation inouïes aux jeunes ou anciens vétérinaires béninois dans un contexte de libre circulation au sein de l’UEMOA et de la ZLECAF.
