1ère édition des journées vétérinaires du Bénin : le vétérinaire, acteur essentiel de santé au cœur de l’approche One Health

Dans son plan d’action 2023 – 2024, l’Ordre National des Médecins Vétérinaires du Bénin (ONMVB) vise à renforcer l’engagement de la profession vétérinaire dans la voie de santé globale afin que les professionnels de la santé animale tiennent davantage compte des interrelations existantes entre la santé animale, la santé humaine et la santé de l’environnement. Le but recherché est de dépasser les acquis actuels en santé animale pour s’intéresser davantage aux autres interfaces de la trilogie « Homme – Animal – Terre », base du développement durable. C’est ce qui motive la présente initiative des Journées Vétérinaires du Bénin qui, par ses panels de réflexion et sa foire vise des objectifs qui concourent à la visibilité et la prise de conscience de la population sur les questions de résistance aux antimicrobiens, les zoonoses et la biosécurité dans les exploitations.

Sous le haut parrainage du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, ces journées vétérinaires se tiendront du 26 au 28 septembre 2024 au Palais des congrès de Cotonou.
L’objectif général est d’améliorer la visibilité du rôle essentiel joué par les vétérinaires dans une démarche One Health pour la réduction de l’incidence des zoonoses, l’amélioration de la qualité sanitaire des aliments et la contribution à l’amélioration de la santé humaine et la création de la richesse nationale.
Cet évènement qui se veut inclusif réunira les professionnels vétérinaires, les éleveurs, les élèves, écoliers, la population en générale. Ça sera l’occasion de rappeler aux parties prenantes les grands enjeux de la profession vétérinaire en lien avec l’approche une seule santé, la biosécurité, les zoonoses et la RAM, les services vétérinaires du Bénin, le PAG et les filières animales prioritaires au Bénin.